Ça bouge à la régie

mardi 7 avril 2020

Des nouvelles de la régie

Des nouvelles de la Régie Ah! Vous croyiez être débarrassé de la Régie pour quelques temps ? C’est impensable pour la Régie, alors voilà quelques nouvelles.

Depuis les annonces de confinement annoncées par le gouvernement, la Régie a fermé ses portes pour une période indéterminée et a suspendu ses activités. Ainsi, les locaux de la Régie sont inaccessibles au public. Il y a tout de même une équipe réduite qui assure la sortie des ordures ménagères sur le quartier et on pense bien à eux.

Le reste de l’équipe travaille à la maison, les fenêtres ouvertes pour profiter du soleil, la table à manger transformée en bureau, les enfants occupés à remplir leur « cahier de vacance ». Enfin cela, c’est le scénario idéal … je ne vous décrirai pas la réalité …

Toujours est-il que nous essayons d’organiser les prochaines actions de la Régie, après-midi bien être/ santé au jardin Ver Têtu en juin, disco soupe et bal populaire en juillet, Ciné du Ver en août. Différentes thématiques mais un objectif : créer du lien social dans le quartier. Et ça tombe bien, on va en avoir besoin !

Parallèlement, nous travaillons sur la rédaction du rapport d’activité de l’année 2019 qui sera présenté lors de notre prochaine assemblée générale. Cela nous permet de faire le point sur le travail effectué sur l’année 2019 et de partager les réalisations au public, habitants et partenaires.

Nous passons aussi pas mal de temps au téléphone pour maintenir le lien avec les collègues qui ne travaillent pas, s’assurer que tout va bien et les aider à réagir aux questions que pose cette nouvelle situation.

Les jardins partagés le Ver Têtu et Couleurs et Senteurs sont fermés. Pendant cette période de confinement, on dit que la nature reprend ses droits, que l’air est moins pollué, qu’on entend désormais les oiseaux en ville. A Venise, on verrait même nager des dauphins dans les canaux.

Alors, nous le prenons avec philosophie et accordons une pause aux jardins, en espérant y découvrir de jolies surprises lors de la réouverture.

Nos indicateurs du 19e nous rapportent que les tulipes et les jonquilles fleurissent au jardin Ver Têtu.

Les précautions à prendre

Est-il vraiment nécessaire de vous rappeler les précautions à prendre ?

Si jamais une information vous a échappé, ce qui m’étonnerait, je vous mets en lien le site du gouvernement où vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du gouvernement.

Etablissements fermés, consignes sanitaires, vie quotidienne, déplacements autorisés, le confinement n’aura plus de secrets pour vous !

Et sinon, on s’occupe comment ?

Vous tournez en rond, vous passez vos journées à la fenêtre, vous avez le moral qui baisse ?

Chacun et chacune a ses petites astuces pour rester positif.ve lors de cette période. Quelques idées made in habitants du 19ème :

  • Cuisiner un tajine
  • Regarder l’opéra « Les Indes Galantes » sur Arte Concert (ça dure 3h16, ça tombe bien on a du temps)
  • Regarder le bureau des légendes sur Netflix
  • Applaudir le personnel soignant à sa fenêtre tous les jours à 20h (et peut être avoir l’occasion d’y rencontrer ses voisins)
  • Coudre des masques en tissus
  • Appeler ses parents (pas trop longtemps mais quand même ...)
  • (Re)découvrir les joies du rangement
  • Visiter un musée depuis son salon en cliquant ici
  • Se déhancher en faisant du Just dance
  • Ecouter des podcasts
  • Et pour les plus téméraires, faire du sport dans son appartement !

Plus qu’une chose à dire :

Plus nous respectons les consignes de confinement, plus vite nous ré-ouvrirons la Régie !! Et tout le reste !!

Portez-vous bien !