Histoire du quartier

Photo du quartier

Qu’est-ce que c’est ?

Faire parler notre quartier, parler de son histoire, de son vécu, de son futur…tout cela à travers les images et les témoignages des personnes qui y vivent.

La « Cité Michelet » émerge à la fin des années 1960, dans le 19ème arrondissement au nord-est de Paris, en bordure de ville. Elle constitue l’un des plus grands ensembles de logements sociaux parisiens. Depuis 2002, ce territoire est l’un des 11 sites du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris. C’est dans ce cadre, et dans une optique de « résidentialisation », que la « Cité Michelet » est soumise à de grands changements.

Depuis sa création en 2003, la Régie de quartier est implantée à proximité de la « Cité Michelet ». Nous sommes donc quotidiennement témoins de l’évolution de ce quartier. Ce sont ces transformations, urbaines, sociales et spatiales, que nous avons souhaité observer.

Ce projet débute en septembre 2006 lorsqu’un groupe d’habitants de la « Cité Michelet » du 19ème arrondissement parisien collecte des informations sur l’histoire de leur quartier. Ce travail aboutit à une première exposition intitulée « Histoire de notre quartier », à une visite guidée du lieu et à un film qui évoque la genèse de la construction de la résidence Edmond Michelet : « Conversation avec Pierre Coquet » (un des architectes de la Résidence Michelet).

Trois ans plus tard, l’association Atellanes et la Régie de quartier du 19ème réalisent conjointement « Le temps des travaux », un documentaire à partir de témoignages d’habitants sur leur vécu pendant cette période de transformations.

C’est en 2010 que Luca Nicolao, photographe, et la Régie de quartier se rencontrent et s’associent pour poursuivre ce travail autour de la mémoire et de l’urbanisme. Cela donnera naissance à un livre de photographies et de témoignages « Cité Michelet, mots et images d’un espace en transformation, 2010-2012 » qui paraîtra à l’automne 2012.

L’exposition, les films et le livre sont disponibles à la Régie de quartier.

Pour qui ?

Pour les habitants du 19ème.

Comment ça marche ?

La Régie organise et pilote ces projets en faisant appel aux habitants pour les recherches, le recueil de photos, de documents et de témoignages.

Pourquoi ?

Parce qu’il est important de garder une trace du passé, de ce que fut notre quartier et de ce qu’il devient à travers ses transformations. Parce que ces projets reflètent et mettent en avant la richesse de cet espace.

A voir sur l'histoire du quartier

Entretien avec Pierre Coquet

Pierre Coquet, co-architecte, nous raconte la genèse de la construction de la Cité Michelet

Conversation avec Pierre Coquet

Cette conversation avec Pierre Coquet, co-architecte de la Cité Michelet, évoque la génèse de la construction de la résidence et présente la rencontre avec des habitantes du quartier.

Le temps des travaux

Ce documentaire de 20 minutes, réalisé par la Régie de quartier du 19ème et Atellanes, dans le cadre des travaux de réhabilitation de la Cité Michelet (19ème), nous invite à nous plonger dans ce quartier en pleine mutation, en suivant trois personnes qui vivent au quotidien ces changements. Ces trois personnes nous livrent, tour à tour, leurs perceptions, leurs inquiétudes et leurs espérances.

Mes plus belles histoires, 10 années à travers le quartier Flandre

A travers ce film, réalisé en partenariat avec R'Style en 2014, la Régie de quartier du 19ème a souhaité, pour son 10ème anniversaire, rendre hommage au quartier Flandre. Ce film "Mes plus belles histoires, 10 années à travers le quartier Flandre" montre à quel point ce quartier est riche d'engagements et de dynamisme, grâce aux habitants et aux acteurs locaux qui se mobilisent chaque instant pour le "vivre ensemble". Le film se termine par une interview de Kadiatou Dabira, figure majeure du quartier, disparue trop vite, ce film lui est dédié...