Cindy Keita témoigne sur la mosaïque de Rosa Parks

vendredi 29 avril 2016

Encore bravo à toute l’équipe pour la belle mosaïque « Tu nous transportes Rosa Parks» !

Je m’appelle Cindy KEITA et je vis au foyer « le Pont de Flandre » de l’association ARIMC Cap’Devant depuis deux ans. Je me suis impliquée dans la vie du quartier, ce qui m’a permis d’avoir une vie sociale en dehors de la structure et de découvrir la «Régie de quartier du 19ème».

«La Régie du quartier» est une association qui a pour objectif de travailler à l’amélioration de la vie dans le quartier. J’ai pu, grâce à cette association, participer à l’élaboration de la mosaïque qui est visible dans le passage piéton de la Gare Rosa PARKS. L’aventure a commencé en janvier 2013 lorsque la «Régie de quartier» a répondu à l’appel à projet lancé par la gare. Elle a ensuite proposé aux habitants de Flandre de dessiner le quartier et ses moyens de transports, le tout en lien avec Rosa PARKS, figure emblématique de la période ségrégationniste aux Etats-Unis. Des ateliers ont été mis en place avec les plasticiens Vincent Charra et Frédéric Ardiet les samedis après-midi de 14h à 17h. Nous sommes également venus durant les vacances pour pouvoir avancer les panneaux au plus vite afin que la fresque puisse être accrochée au mur de la gare début décembre 2015.

Les participants ont d’abord travaillé sur la mise à l’échelle des dessins puis ils ont découpé des planches en bois afin de pouvoir reproduire les dessins en mosaïque. Ces ateliers ont permis aux bénévoles de passer des moments conviviaux. Nous avons pris énormément de plaisir à réaliser cette fresque. Puis enfin le grand jour est arrivé ! Le 6 février 2016, photographes, journalistes, la maire de Paris, Anne Hidalgo et le Premier ministre, Manuel Valls, à qui j’ai serré la main, se sont joins à nous pour l’inauguration de la nouvelle gare ! Et le meilleur pour la fin, champagne et petits fours à volonté !!

J’ai pu vivre une magnifique aventure à travers ce projet d’envergure. Je suis fière de voir mon empreinte sur la gare Rosa PARKS de mon quartier. C’est une expérience très gratifiante et enrichissante tant sur le plan humain que personnel.

Un grand merci aux participants, Philippe, Anne-Marie, Isabelle, Lapau, Didier, Dominique, Catherine, Martine, Christine, Michel, Nora, Monique, et Jacqueline, aux plasticiens Frédéric et Vincent et à «la Régie de quartier» de m’avoir accueillis.

Cindy KEITA