Ça bouge à la régie

mardi 13 avril 2021

L'insertion en mars

Au mois de Mars 2021, la régie de quartier a recruté 3 nouvelles personnes sur le secteur du nettoyage.

Un opérateur de quartier a réalisé une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) d'une semaine. Grâce à cette expérience, il a pu découvrir des métiers autour de l'ébénisterie au sein de l'association A travers fil.

Les nouvelles

La régie a accueilli ce mois - ci, Léo Capellier en tant que chargé de développement et Antoine Renaudin comme animateur jardin. Il remplace Béatrice Ramirez qui part le 9 Avril de l'association. L'équipe a également été soutenue pendant 3 semaines par deux stagiaires en lycée professionnel, Rajaa Khouya et Néguève Malonga.

Les autres informations

Par ailleurs, compte tenu du contexte sanitaire actuel, la régie de quartier est obligée de continuer à fermer l’accueil du public dans ses locaux. Les activités continuent néanmoins dans le jardin avec un nombre de participant.e.s limité à 6.

Sur une note plus positive, pour l'administration publique, la régie de quartier du 19ème a obtenu en 2020 une note de 99 sur 100 sur son index de l'égalité Hommes/Femmes.

C'était en mars

Le projet de l'association APERTURA

5 opératrices de quartier de la régie sont venues rencontrer l'association APERTURA au Centre d'Animation Curial.

L’objectif du projet « Avenir du passé » est de créer une exposition pour donner la parole à des femmes issues de l’immigration.

Les ateliers de l'association APERTURA

L'association a organisé 2 rencontres avec les participantes dans le jardin du Ver Têtu.

La première pour enregistrer vocalement leur histoire de vie, la seconde pour prendre des photos. La prochaine étape : préparer l'exposition.

Les podcasts de l'association Radio Potain

Les podacts qui ont été réalisés par 3 salariés en insertion avec l'association Radio Potain sont désormais disponibles.

Pour les écouter, rendez vous sur le site internet : http://radiopotain.com

Le jardin pédagogique «Le Ver Têtu»

Un mercredi après midi, 3 associations sont venues au jardin pédagogique du Ver Têtu avec leur public. Nous avons accueilli : l'association Clichés Urbains, le centre d'accueil thérapeutique La Comète et la maison d'accueil spécialisée du Docteur Arnaud.

L'application MEMEX de l'association Dédale

L'association Dédale a pu enregistrer 3 habitantes du 19ème pour qu'elles racontent des anecdotes sur le quartier.

Elles seront ensuite intégrées à l'application Memex pour réaliser une visite guidée du 19ème en Juillet.

LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS D'AVRIL

  • Les pieds d’immeuble seront finalement organisés en Avril dans les alentours du Marché Crimée pour présenter la régie et connaitre les besoins des habitants pour leur quartier.
  • Pour information, si vous êtes intéressé.e.s pour composter vos bio déchets, il est possible de le faire au Jardin du Ver Têtu. Pour cela, rien de plus simple, prenez contact avec Antoine l'animateur jardin (antoine [--{point}--] renaudin [--{arobase}--] rqparis19 [--{point}--] org) ou bien passez lors des permanences. Elles se déroulent chaque semaine au jardin :
    • de 14h à 16h : le mercredi, le jeudi et le samedi
    • de 10h à 12h : le vendredi