Ça bouge à la régie

dimanche 15 novembre 2020

Ça bouge malgré le confinement !

Y a-t-il tant de choses qui se passent à la Régie alors que la France est censée être confinée ??

La réponse est oui ! La Régie n'arrête pas ses activités pendant cette période.


"Travaux réalisés par la Régie pour le bailleur RIVP dans le 20ème arrondissement."



"Réalisation de l'équipe des espaces verts."


Mais on a aussi envie de vous partager quelques idées pour éviter de s'ennuyer chez soi voire même pour s'amuser un petit peu ! D'où l'idée de ce billet un peu spécial qui paraît dès la mi-novembre.

Des travaux à la Régie !

Vous souvenez-vous d’À Travers Fil, cette association qui, en particulier, construit les futurs meubles de la Régie dans ses ateliers de menuiserie ?

L'association À Travers Fil avec l'aide d'un salarié en insertion à la Régie a presque terminé le travail de construction des meubles de la future cuisine. L'installation est prévue le lundi 16 et le mardi 17 novembre. Ainsi, au plus grand bonheur de ses futur.e.s utilisateurs et utilisatrices, la cuisine et la buanderie de la Régie seront bientôt aménagées ! Photos à venir dans notre prochain billet.

Les jardins restent ouverts !

Au jardin du Ver Têtu, on est surtout en train de faire de l'entretien : ramassage de feuilles mortes pour couvrir les bacs, apport d'amendements à la terre, création de nouvelles lasagnes.

En novembre, le jardin Couleurs et Senteurs évolue vers des teints et des parfums d'automne. Le jardin réserve également une petite surprise puisque l'olivier donne ses premières olives !


"Le jardin Couleurs et Senteurs avec son olivier"


Le jardin de la résidence Jumeau rue Riquet reste lui aussi ouvert pour les locataires-jardinièr.e.s de la résidence bien que les animations soient suspendues actuellement. Les jardinièr.e.s s'occupent à la fois de leur parcelle individuelle mais aussi des espaces collectifs du jardin.

Utilisation de WhatsApp

Depuis l'annonce du confinement, WhatsApp a intégré le fonctionnement de la Régie.

En effet, c'est grâce à cette application que les cours de français sont maintenus. Un grand bravo aux participants et participantes qui restent actifs et actives ! Et merci au formateur, Gabriel !

La Régie a également lancé un groupe interne sur WhatsApp du nom de "La Régie reste en contact". Une trentaine de salarié.e.s volontaires sont présent.e.s sur ce groupe pour s'échanger des bonnes nouvelles et garder contact malgré le confinement et le télétravail.

Que feriez-vous de 10 m² en bas de chez vous?

C'est la question que pose la mairie aux parisiens et parisiennes. Cette question provient du projet de la municipalité de supprimer des places de parkings (tout en conservant des places pour garer son véhicule malgré tout) pour en faire des espaces plus végétalisés, pour agrandir les voies piétonnes ou cyclables etc. C'est pourquoi la municipalité lance une consultation et invite les parisiens et les parisiennes à exprimer leurs désirs et envies concernant les futurs aménagements de l'espace public.

https://idee.paris.fr/consultation/10m2-en-bas-de-chez-vous/presentation/transformer-les-places-destationnement-nous-voulons-votre-avis

Plutôt "docu" ou lecture ?

Le lien ci-dessous est l'adresse internet d'une plateforme de vidéos en ligne. C'est un peu comme Netflix sauf que c'est gratuit et que les vidéos concernent l'écologie et la démocratie. On peut retrouver des documentaires, des court-métrages, des émissions, des podcasts ... il y a le choix !

Pour commencer, on peut vous proposer ce film de Yann Arthus-Bertrand produit et distribué par la Fondation GoodPlanet

https://www.imagotv.fr/documentaires/human

Le lien ci-dessous est l'adresse internet d'une plateforme de petites vidéos en ligne gratuites pour un public jeune (de 3 à 15 ans et même plus si vous le souhaitez !).

https://www.films-pour-enfants.com/tous-les-films-pour-enfants.html

Vous aimez lire et le "Ça bouge à la Régie" ne vous suffit pas ? Aucun souci, nous avons aussi pensé à vous !

Pour des lectures un peu sérieuses il est possible de faire un tour sur le site de "Reporterre". Il s'agit d'un journal qui se présente comme un "quotidien de l'écologie". Ce média est géré par une association du 20ème arrondissement de Paris. Voici le lien de leur site :

https://reporterre.net/

Pour plus de fun voici un site qui propose des BD gratuites en ligne : https://www.flblb.com/livres-en-pdf-et-licences-libres-pour-temps-confines/

Prenez soin de vous À bientôt !!!