Ça bouge à la régie

jeudi 1 octobre 2020

Retour sur des événements marquants

Le samedi 5 septembre, la Régie était présente au forum des associations du 19ème. L’occasion de rencontrer des nouveaux et nouvelles habitant.e.s du quartier, de discuter de nos activités et des potentielles implications à la Régie.

Dans le cadre de la fête des jardins, la Régie a organisé un atelier de « dessin botanique » le samedi 12 septembre. Cet atelier, encadré par l’artiste Florence Billet, consistait à dessiner les éléments du jardin et donc à (re)découvrir sa végétation. Très beau moment convivial sous un beau soleil de fin d’été !

Le samedi 19 septembre, c’était la journée mondiale du nettoyage. En tant qu’acteur de la propreté au sein du quartier, nous avons organisé une chasse aux déchets afin de sensibiliser les habitant.e.s au respect du cadre de vie.

L’Assemblée Générale de la Régie s’est tenue le 23 septembre, en visioconférence certes, mais nous avons quand même réuni une vingtaine de participant.e.s. Nous avons pu présenter le rapport moral, le rapport financier et le rapport d’activité aux participant.e.s. Nous avons également voté pour le renouvellement du Conseil d’Administration et nous souhaitons la bienvenue à deux nouvelles membres !

Point COVID

Suite aux annonces gouvernementales pour faire face à l’épidémie de COVID, nous nous sommes vus dans l’obligation d’annuler notre annuelle et traditionnelle fête à DD. Nous remercions tous les partenaires ayant répondu présent ainsi que tous.tes les habitant.es motivé.e.s à participer à la fête.

Nous allons réfléchir à de nouvelles manières d’être présent.e.s sur le quartier tout en respectant les mesures prises par le gouvernement. La Régie reste ouverte. N’hésitez pas à passer !

Des bonnes nouvelles du côté des salariés en insertion

Ce mois-ci, plusieurs sorties positives de la Régie. Issa a trouvé un emploi comme jardinier paysagiste à la ville de Sevran, Essouma a été embauchée comme cantinière dans une école du 4eme arrondissement, M. Dabo effectue des missions d'intérim en tant que peintre et Mao est parti en stage 3 semaines chez un fleuriste. L’accompagnement des salariés en insertion, c’est aussi l’accompagnement à la recherche d’un logement. Hamza a eu les clés cette semaine d'un appartement à Aubervilliers.
Par ailleurs, les cours de linguistique reprennent le 5 octobre (en petit groupe pour respecter les gestes barrières).

Démesure sanitaire

La Régie a repris ses séances de travail avec La Générale de Théâtre. Après des ateliers chorégraphiques et une représentation en public sur l’année 2019, nous partons sur une nouvelle création mêlant théâtre et propreté.

La proposition est d’imaginer un spectacle déambulatoire qui se jouerait gaiement, en les magnifiant, de toutes les mesures sanitaires actuelles ou imaginaires.

Nous transformerons les gestes barrières en chorégraphies et les nouveaux protocoles sanitaires en cérémonials théâtraux. Si les conditions nous le permettent, nous prévoyons plusieurs représentations en décembre 2020.


Visages d’en face

Du 4 octobre au 6 décembre, venez découvrir la nouvelle exposition de Christine Boulanger en partenariat avec le Meltin’Club Paris sur le terrain de basket à Stalingrad. La thématique ? Les métiers du sport et les possibilités de faire de sa passion un métier. L’événement, à travers les portraits dessinés, permettra de mettre l’accent sur une diversité de parcours, de métiers, de savoir-faire et de savoir être, depuis l’effort individuel jusqu’à l’ingénierie collective.